OÙ NOUS EN SOMMES AUJOURD'HUI: Aujourd'hui, les systèmes de recyclage ne sont pas en mesure d'accepter la plupart des produits de maquillage car les emballages de ces produits sont trop petits (moins de 20 ml) et sont souvent constitués d'un mélange de différents matériaux qui sont autant de barrières au recyclage.
COMMENT NOUS AGISSONS: -Depuis 2020, Maybelline New York est engagée avec d’autres marques dans le programme Terracycle, pour aider à recycler ses produits de maquillage en France. Cette initiative a permis l’installation de 1000 poubelles Terracycle, où vous pouvez jeter les produits cosmétiques non recyclables. Ils sont récupérés, triés, puis broyés pour être transformés en objets du quotidien. Retrouvez les points de collecte sur: https://www.terracycle.com/fr-FR/brigades/loreal-fr.
-En France, nous allons vers 100% de nos éléments merchandising éco-conçus, en remplaçant tout le plastique vierge par du carton issu de forêts gérées durablement (labélisées FSC) ou du plastique recyclé. La quantité de plastique utilisée pour nos éléments merchandising est ainsi divisée par 3, et nos émissions de carbone sont divisées par 6. Depuis le lancement de ce projet, nous avons réduit notre empreinte carbone de 37 tonnes.
NOTRE OBJECTIF POUR 2030: D'ICI 2030, NOUS INVESTIRONS POUR AIDER À DÉVELOPPER DES TECHNOLOGIES DE RECYCLAGE DU MAQUILLAGE.
Nous en avons assez des décharges de maquillage ! Notre ambition est donc de contribuer à rendre le recyclage des cosmétiques accessible à tous, afin que les emballages trouvent une nouvelle vie après leur utilisation.
C'est pourquoi, en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable South Pole, nous allons investir pour aider à développer de technologies et de processus de recyclage du maquillage.