Trouver de l’aide | PAR L’UNAFAM

intentions_trouver_de_l_aide_colo_DEF

S’informer : des sites et des applis pour en apprendre plus
www.unafam.org
Une association qui soutient et accompagne les proches de personnes ayant des troubles psychiques

https://www.filsantejeunes.com/
Un site qui répond aux questions de santé que se posent les jeunes

www.psycom.org
Un site proposant de nombreuses informations sur la santé mentale
Sites dédiés aux étudiants :
https://www.soutien-etudiant.info/
http://ecouteetudiants-iledefrance.fr/home

Mon sherpa
Pour découvrir l’ap : https://www.youtube.com/watch?v=wZ75FWkbZro

0ser en parler - Des lignes d’écoute pour mettre des mots sur des maux

Ligne d’écoute Unafam : 01 42 63 03 03
Gratuite et anonyme, ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Des psychologues offrent un espace de confiance dans un cadre protecteur et confidentiel aux personnes souffrant de mal-être psychique et à leur entourage.

Suicide écoute : 01 45 39 40 00
Gratuite et anonyme, ouverte 24h/24 – 7j /7.
Des bénévoles formés offrent une écoute aux personnes qui souffrent tant psychologiquement que physiquement, qu'elles envisagent un passage à l'acte ou non.
Les proches de personnes ayant des idées suicidaires, ceux qui ont vécu le suicide d'un être aimé, ou le redoutent, peuvent également appeler Suicide écoute.

Les Nightlines France : https://www.nightline.fr/services-decoute
Gratuites et anonymes, ouvertes de 21h à 2h30 par tchat ou téléphone.
Un service d’écoute nocturne, par des étudiants pour des étudiants, offrant un cadre bienveillant pour libérer la parole.

Se faire accompagner : Rencontrer des professionnels pour prévenir et soigner

Points d’Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) : www.anpaej.fr
Ils s’adressent aux adolescents et jeunes majeurs de 12 à 25 ans rencontrant des difficultés : mal être, conflits familiaux, échec scolaire, violences, consommation de produits psychoactifs, isolement, troubles psychiques... Ils prennent en charge la prévention des conduites à risques des jeunes, qu’il s’agisse du risque de désocialisation ou de risques pour la santé.
L'accueil est organisé pour permettre un accès sans condition, il est gratuit et anonyme.
Liste des PAEJ : https://anpaej.fr/les-paej/

Maison Des Adolescents (MDA) : www.anpaej.fr
La Maison des Adolescents est un lieu qui accueille les adolescents de 11 à 25 ans (l’âge dépend des structures). Ses missions sont l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation, l’évaluation des situations, la prise en charge médicale et psychologique, l’accompagnement éducatif, social et juridique.
La MDA a pour mission de répondre aux questions que se posent les adolescents : relations aux autres, problèmes de famille, amis, mal-être, corps, puberté, sexualité, consommation de drogues, violence, prise de risques. Les accompagnements sont gratuits et anonymes si les jeunes le souhaitent.
Pour prendre un RDV en ligne : https://mdav-ados.fr

Les Mission Locales : https://www.mission-locale.fr/
Elles disposent d’un référent santé chargé d’accueillir les jeunes de 16 à 25 éprouvant des difficultés psychiques rendant difficile leur insertion dans un parcours professionnel.

Médecins généralistes :
Professionnels de proximité qui vous connaissent bien. Ils sont à même d’écouter vos difficultés et peuvent vous orienter vers les services dont vous avez besoin.

Santé psy étudiants :
L’état a mis en place un dispositif permettant aux étudiants de bénéficier de 3 consultations gratuites de psychologues. Pour savoir comment ça se passe : https://santepsy.etudiant.gouv.fr/

Les Services Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) : Ils ont pour missions d’assurer auprès des étudiants : des visites médicales de prévention, des consultations médicales, la prise en charge d’urgences médicales et des entretiens avec des psychologues.

Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires (BAPU) :
Ils reçoivent des étudiants, à leur demande, pour leur apporter une aide psychologique. Des psychiatres, psychologues et assistantes sociales, proposent des entretiens et consultations.

Service de santé des CFA (Centres de Formation pour Apprentis) : 15 - 25 ans. Certains CFA disposent de consultations effectuées par des psychologues ou des travailleurs sociaux au sein des établissements.

Au sein des lycées :
Des professionnels sont à votre écoute et disponibles pour vous accueillir : infirmières scolaires, psychologues de l’éducation nationale, médecins scolaires…

Oups il semblerait que Ou Créer un compte.