Pays/Régions
Privacy Policy Instructions
We’ll email you instructions to reset your password. Make sure you enter the same email address you used to sign up to your account
Démaquillant, crème de jour, soin anti-âge, fond de teint, huile teintée… L’huile de jojoba intègre la formulation de nombreux produits cosmétiques naturels. Ce succès, celle que l’on surnomme l’or du désert, le doit à ses nombreux bienfaits. Découvrez ici pourquoi et comment adopter l’huile de jojoba sur la peau.
Originaire d’Amérique Centrale, le jojoba est un arbuste buissonnant de la famille des Simmondsiacées dont les longues racines puisent à des dizaines de mètres de profondeur la précieuse humidité dont il a besoin pour pousser. Surnommé « l’or du désert », son nectar, l’huile de jojoba, est un liquide de couleur jaune clair à l’odeur subtile obtenu lors du pressage de ses fruits. À l’origine de ce surnom évocateur, on retrouve les nombreux bienfaits de l’huile de jojoba et la capacité de son arbuste, le jojoba, à pousser dans des régions chaudes et arides.
D’un point de vue chimique, et pour être tout à fait précis, la forte concentration de cérides dans ce nectar en fait une cire végétale liquide non grasse et lui confère de nombreux bénéfices. C’est grâce à cette composition unique et ses nombreux bienfaits sur la peau qu’elle deviendra rapidement un actif cosmétique de premier choix, celui que l’on connaît aujourd’hui plus communément sous le nom « huile de jojoba ». En effet, ne vous y trompez pas, les trois dénominations « cire de jojoba », « cire liquide de jojoba » ou bien « huile de jojoba » désignent en réalité la même chose. Utilisée pure ou mélangée à d’autres actifs ou huiles au cœur de formules de soins cosmétiques, l’huile de jojoba prodigue de nombreux bienfaits sur la peau.
Grâce à sa composition unique, l’huile de jojoba prodigue de nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux. En effet, sa proximité chimique avec la composition du sébum lui confère des propriétés émollientes, hydratantes et régulatrices de sébum, le tout avec une texture qui n’obstrue pas les pores. On comprend tout de suite mieux pourquoi son surnom est « l’or du désert » !
Pure ou intégrée à une formule de soin cosmétique, l’huile de jojoba fait toujours l’objet d’une application strictement externe et convient à toutes les peaux, y compris les peaux sensibles. Bébés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes… Ils peuvent tous profiter des bienfaits de l’huile de jojoba sur le visage, le corps ou les cheveux. Découvrez ici les bienfaits de l’huile de jojoba sur la peau :
Appliquée sur la peau du visage, l’huile de jojoba prodigue des bienfaits nourrissants. Riche en cérides (lipides), l’huile de jojoba permet en effet de renforcer le film hydrolipidique de la barrière cutanée. Pour rappel, lorsqu’il est fort, le film hydrolipidique est occlusif et protège donc la peau de la déshydratation. L’huile de jojoba est donc utile pour :
- les peaux sèches et irritées, dont la barrière cutanée est, par nature, fragilisée par un manque de sébum naturel ;
- les peaux normales à grasses dont la barrière cutanée, par nature non fragile, se trouve endommagée par les agressions environnementales asséchantes (vent, froid, pollution, UV…) ;
- les peaux sensibles qui peuvent également bénéficier de son caractère émollient et donc de ses bienfaits apaisants et adoucissants.
C’est un des avantages majeurs de l’huile de jojoba : elle convient aux peaux sèches, mixtes ou grasses car elle ne laisse pas de film gras. En effet, bien qu’on l’appelle « huile » de jojoba, il s’agit en réalité d’une cire végétale non grasse. C’est l’idéal pour rester hydraté sans briller.
Grâce à ses propriétés nourrissantes, l’huile de jojoba hydrate et prévient le dessèchement de la peau. Or la sécheresse cutanée est l’une des premières causes du vieillissement cutané prématuré. Vous l’aurez compris, une peau bien hydratée avec de l’huile de jojoba, c’est une peau qui vieillit moins vite. Ses propriétés émollientes permettent également d’entretenir la souplesse de la peau et donc son élasticité. Enfin, riche en vitamine E, l’huile de jojoba confère à la peau ses bienfaits antioxydants. Appliquée sur le visage, l’huile de jojoba fait rimer hydratation avec anti-âge.
L’huile de jojoba est connue pour ses propriétés non-graissantes et sébo-régulatrices. En effet, sa composition biochimique s’apparente à celle du sébum humain. C’est pourquoi l’huile de jojoba est facilement absorbée par la peau et permet de réguler la sécrétion de sébum. Résultat : appliquée sur la peau et notamment sur le visage, l’huile de jojoba hydrate et renforce la barrière cutanée. Elle ne provoque cependant pas de sécrétion de sébum compensatoire et ne laisse pas de film gras sur la peau. La peau est hydratée et les pores respirent. L’huile de jojoba est, sans surprise, très appréciée par les peaux grasses (aussi bien que pour les cheveux gras).
L’huile de jojoba s’utilise sur le visage, le corps ou bien les cheveux. Pour la peau du visage, elle intègre souvent la formulation de soins de jour hydratants ou anti-âge. Certaines profitent également des bienfaits émollients de l’huile de jojoba pour se démaquiller tandis que d’autres profitent de l’or du désert au quotidien au cœur d’une crème ou d’une huile teintée.
Conscient des nombreux bienfaits de l'huile de jojoba, Maybelline New York en a fait l'un des ingrédients phares de sa nouvelle gamme Green Edition - maquillage haute performance engagée pour un monde meilleur - en l'intégrant dans la composition de l'Huile visage teintée Superdrop Tinted Oil. Composée à 84% d'ingrédients d'origine naturelle, cette formule végan allie les propriétés nourrissantes de l'huile de Jojoba et de Marula à des pigments lumineux. Résultats : une couvrance modulable tout en soin pour un teint frais et une sensation peau nue. Disponible en 5 teintes, Superdrop Tinted Oil combine soin et éclat dans le plus grand respect de la peau, même des plus sensibles.