Ongles striés ou cassants, comment protéger vos ongles ?

Des stries viennent d’apparaître sur vos jolis ongles. Qu’à cela ne tienne, vous décidez de vous faire une manucure. Manque de chance, un de vos ongles se casse, puis un second. C’est une malédiction !? Pas de panique, il n’y a là ni malédiction ni fatalité. On vous explique comment garder ses ongles en pleine santé.

VISUEL3

Ongles striés ou cassants, quelles sont les causes ?


Composés de kératine, les ongles sont une surface d’ornement privilégiée pour une grande majorité de femmes et quelques hommes. Aussi, lorsqu’ils laissent apparaître des stries de couleur blanche ou qu’ils se cassent, rien ne va plus. Mais quelles sont les causes de ces phénomènes ?

La liste est longue et non exhaustive, mais on peut pointer du doigt quelques causes récurrentes à savoir : certaines carences alimentaires, les manucures excessives ou non respectueuses de l’ongle ou encore l’utilisation de produits détergents agressifs pour la peau.

Résultats : les ongles sont striés, cassants, … pire encore ils se dédoublent. Cela n’a rien d’esthétique et cela vous agace. Que faire ? Plusieurs solutions existent pour protéger ses ongles ou, cas de force majeure, pour les traiter.

Ongles striés ou cassants, les actions préventives à adopter pour cela n’arrive pas

  • Action préventive numéro 1 : prendre soin de ses ongles. Aussi logique que cela puisse paraître, il faut prendre soin de ses ongles. Très utiles pour se gratter, attraper des choses, … les ongles ne sont pas pour autant des outils. Donc on leur épargne tous travaux ménagers, jardinage et aux séances de bricolage sans protection. Une paire de gant adaptée fera amplement l’affaire et vous évitera des désagréments esthétiques.
  • Action préventive numéro 2 : adopter une alimentation saine et équilibrée. C’est indéniable, nos habitudes alimentaires ont un effet direct sur notre corps et notre santé. L’apparence de nos ongles ne fait pas exception. Aussi une alimentation saine et variée est nécessaire pour leur assurer vitalité et brillance. S’il le faut, des compléments alimentaires peuvent également être une option.
  • Action préventive numéro 3 : utiliser une base avant chaque manucure. Avant toute manucure, pose de verni semi permanent, une base coat est indispensable pour protéger ses ongles. Nourris et fortifiés, ils sont prêts à accueillir la manucure et à en assurer la longévité.

Ongles striés ou cassants, les remèdes pour s’en débarrasser une bonne fois pour toute

  • Remède numéro 1 : l’hydratation. Massez régulièrement vos ongles avec des solutions hydratantes. Privilégiez l’huile de ricin pour ses qualités exceptionnelles (antivirales, antifongiques et antibactériennes). Vous n’avez pas d’huile de ricin sous la main, vous pouvez également opter pour l’huile d’olive voire même des produits cosmétiques spécialisés comme les crèmes hydratantes mains et ongles.
  • Remède numéro 2 : la levure de bière. Riche en vitamine B1, B2, B3, B5 et B6, la levure de bière possède des qualités nutritionnelles incroyables. Outre les bienfaits qu’elle prodigue à notre corps, une chose est sûre, côté manucure, elle assure. Fortifiés, les ongles poussent plus vite et ne se dédoublent plus.
  • Remède numéro 3 : les vernis soins pour les ongles. Pour toutes celles qui veulent traiter leurs ongles sans pour autant les laisser nus, des solutions esthétiques existent. De couleurs pâles, leurs formules légères aux propriétés régénératrices permettent aux ongles de se renforcer en restant glamour. Ciao les ongles fragilisés, cassants et striés. Bonjour la manucure de rêve !
Oups il semblerait que Ou Créer un compte.