QU’EST-CE QUE LE MAQUILLAGE VEGAN ?

Maybelline New York démocratise le maquillage vegan naturel, sans compromis sur le résultat et la performance des formules. L’objectif : se faire belle dans le respect de sa peau, de son budget, mais aussi de la planète.

 Image6

Quelle différence entre le maquillage vegan et le maquillage classique ?

• Définition « vegan”

Le terme “vegan” est un nom anglais utilisé pour désigner un mode de vie à part entière dont le seul mot d’ordre est : proscrire l’exploitation des animaux. Le véganisme se traduit donc à travers le régime alimentaire (sans viande, œuf ou produits laitiers), mais pas seulement. L’utilisation ou consommation de produits issus des animaux ou de leur exploitation sont également exclues. Parmi ces produits, on distingue notamment les vêtements, les accessoires ainsi que les cosmétiques.

• Qu’est-ce qu’un produit cosmétique vegan ?

Les cosmétiques vegan, dont fait partie le maquillage vegan, sont l’ensemble des produits de beauté dont la formulation n’a pas nécessité l’exploitation d’animaux. Fond de teint vegan, rouge à lèvres vegan, mascara vegan… Ils sont tous produits sans aucun composant animal ni dérivé actif. Exit la cire d’abeille, le miel, le lait d’ânesse et autres produits ou extraits d’animaux et insectes !

La différence entre le maquillage vegan et le maquillage classique réside donc essentiellement dans la composition des formules. Les vertus protectrices, nourrissantes ou pigmentaires du maquillage vegan sont obtenues sans exploitation animale. Outre cette rigueur formulatoire, le maquillage vegan n’est jamais testé sur les animaux.

Comment s’assurer qu’un maquillage est vegan ?

À ce jour, il n’existe pas de label officiel, encadré par la loi, pour aider le consommateur à identifier un produit cosmétique vegan. Les marques de maquillage vegan peuvent donc communiquer sur la qualité vegan de leurs produits avec le pictogramme de leur choix. Ce dernier prend souvent la forme d’un « V » et assure donc une formulation vegan n’ayant, par définition, nécessité aucune exploitation animale.

• Cruelty free et vegan

Si les produits vegans sont toujours cruelty-free, l'inverse n'est pas forcément vrai. Cruelty-free signifie que le produit n'a pas été testé sur les animaux. Depuis 1995, la marque Maybelline New York s'engage pour un monde sans test sur les animaux.

• Pour aller plus loin avec la cosmétique vegan

Attention, “maquillage vegan” ne veut pas forcément dire que les ingrédients qui le composent sont d’origine naturelle. C’est pourquoi Maybelline New York a décidé d’aller plus loin avec Green Edition, une gamme de maquillage haute performance engagée pour un monde meilleur dont tous les produits sont vegans, mais aussi enrichi en ingrédients d'origine naturelle.

Avec 84% d’origine naturelle pour l’huile visage vegan Superdrop Tinted Oil, 93% pour le rouge à lèvres vegan Balmy Lip Blush, et même 99% pour le mascara vegan Mega Mousse, Maybelline New York démocratise le make up naturel.

Quels produits choisir pour un maquillage vegan?

Introduire des produits vegans et d’origine naturelle dans sa routine beauté au quotidien, ça fait envie… Mais ça n’est pas toujours une évidence. Le doute peut parfois s’immiscer, à tort, dans votre réflexion et prendre la forme d’une interrogation : ce maquillage vegan sera-t-il aussi performant qu’une gamme classique ?

Leader sur le marché du makeup, Maybelline New York s’est lancée le défi d’allier performance et respect de l’environnement avec la nouvelle gamme de maquillage vegan Green Edition. Fond de teint vegan, rouge à lèvre vegan, mascara vegan… Les formules vegan, clean et d’origine naturelle sont conditionnées dans des packagings éco-conçus. Le but ? Vous offrir un maquillage haute performance d’origine naturelle sans compromis pour vous, sans compromis sur le résultat ni pour la planète.

Voici les 4 piliers de la gamme Green Edition :

  - Des formules qui contiennent au minimum 70% d'ingrédients d'origine naturelle ;
  - Des formules vegans, c'est-à-dire sans ingrédients issus ou dérivés d'animaux ;
  - Des formules douces pour la peau, qui respectent les peaux, les yeux et les lèvres sensibles ;
  - des packagings composés de matériaux recyclés ou renouvelables ;

Le tout, avec une fabrication en Europe (en France et en Italie) et toujours par Maybelline New York, engagée depuis 1995 pour un monde sans tests sur les animaux.

• Rouge à lèvres vegan

Nude, rose, poudré, orangé, rouge… Avec ses 9 teintes ultras fraiches, un rouge à lèvres vegan Balmy Lip Blush vous en fait voir de toutes les couleurs, mais ce n’est pas tout ! Outre ses nombreuses couleurs vibrantes, ce rouge à lèvres vegan se distingue également par sa composition ! Avec pas moins de 93 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont l’huile de mangue, il permet d'allier couleur et hydratation longue durée dans une texture fraîche qui fond sur les lèvres en un seul geste. Et tout ça, dans un packaging plus responsable !

Image4

 

• Mascara vegan

Et pour les yeux et les cils sensibles, Maybelline New York propose désormais le mascara Mega Mousse, une prouesse formulatoire composée à 99% d'ingrédients d'origine naturelle qui offre un volume à la hauteur des mascaras conventionnels. Enrichi en beurre de karité et doté d'une brosse en fibres végétales, il permet d'obtenir un volume sur-mesure tout en légèreté à appliquer sans modération. Résultat : un volume intense qui dure toute la journée, facile à appliquer, et facile à démaquiller. Le tout, dans une formule végan et un tube composé à 96% de plastique composé.



Image5

• Huile visage vegan

Envie d’allier couvrance légère et soin ? La gamme Green Edition a formulé Superdrop Tinted Oil, une huile visage teintée dont il sera bientôt difficile de se passer. Véritable sérum tout-en-1 surpuissant, cette huile visage vegan allie les propriétés nourrissantes de l’huile de jojoba et de Marula à des pigments réflecteurs de lumière pour une couvrance tout en soin pour un effet peau nue. Ici, 5 teintes vous permettront forcément de trouver votre bonheur.

 

Image3